L’origine de la méthode Feldenkrais
Inventée et sans cesse perfectionnée par Moshé Feldenkrais (1904-1984) cette méthode est basée sur la relation entre le corps et l’esprit, intimement liés.
Il l’a développée à partir de 1943, en rassemblant ses compétences et ses expériences dans plusieurs domaines : les arts martiaux, les sciences dite « dures » (mécanique, physique nucléaire, électronique) et les domaines émergents des neurosciences, sciences humaines et pratiques somatiques.
Moshé Feldenkrais a compris il y a demi-siècle que nos cerveaux sont câblés, non par héritage, mais par expérience et apprentissage.
S’adresser au potentiel de l’être humain
En créant un cadre de recherche pour permettre à la personne de découvrir par elle-même comment se mouvoir avec moins d’effort, plus de confiance et une meilleure présence à elle-même.
En s’adressant aux capacités de la personne, au corps sentant, au corps vécu, au corps mémoire, pour convoquer le vivant.
En stimulant la capacité d’auto-organisation, auto-régulation et auto-guérison de l’organisme humain ; capacités présentes chez chacun mais qui sont souvent étouffées, voilées par la fixation d’habitudes de fonctionnement, la perte de ce contact sensori-moteur avec soi-même.
« Tout être humain règle ses comportements et agit selon selon l’image de soi en mouvement. » M.Feldenkrais
Mettre en jeu la plasticité du cerveau
Créer un dialogue sensori-moteur pour accorder action et sensation, développer le sens kinesthésique et ses nombreux capteurs au niveau des différents systèmes osseux, articulaires, musculaires et au niveau de la peau.
Vers un meilleur usage de soi au quotidien
Enclencher le processus d’apprentissage comme une promesse d’autonomie et de liberté. Donner a vivre des expériences plutôt que de donner des formes à imiter, car pour évoluer, le cerveau a besoin de la sensation.
Passer du « corps voyant » au « corps sentant » pour éprouver corporellement des chemins plus créatifs qui détrônent nos habitudes et offrent plus de choix dans nos actes quotidiens.
« Il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années » Oscar Wilde.
RESSOURCES
Pour qui ?
Parce que le mouvement est une clef pour la vie, la Méthode Feldenkrais s’adresse à tous :
– Bébés, enfants, ados, adultes et seniors.
– Personnes à mobilité réduite, personnes en prise avec des difficultés survenues à la suite d’un stress, d’un accident, d’une opération, personnes en souffrances psychologiques.
– Sportifs, artistes, formateurs, professionnel de santé.
En individuel ou en collectif, chaque séance s’adresse à l’ensemble du système nerveux, donc à l’ensemble de la personne.
Cassandre Lorimy Jackson est praticienne Feldenkrais ® certifiée
et artiste chorégraphique.